Eauze (Gers) - 21 juin 2015

Sortie du Cercle Bertrand Andrieu à Éauze

Eauze
Le dimanche 21 juin 2015, le Cercle numismatique Bertrand Andrieu organisait une sortie à Éauze (Gers).
Au programme, le matin, visite l’église Saint-Luperc, édifice gothique de type languedocien, édifié de 1467 à 1521, érigé en cathédrale en 1865 ; Éauze, l’ancienne Elusa, chef-lieu de la cité des Élusates, fut le siège métropolitain de la province de Novempopulanie jusqu’à sn transfert à Auch, en 829. Le dédicataire, saint Luperc, est un martyr local, probablement durant les persécutions de Dèce (249/251), honoré le 5 mars.
Après un sympathique déjeuner au restaurant Henri IV, à proximité de Saint-Luperc, au son d’une peña – c’était la fête de la musique - le groupe s’est rendu au Musée archéologique - Le Trésor d’Éauze, musée municipal ouvert le 1er mars 1995 dans d’anciens locaux du Crédit agricole, à deux pas de la cathédrale.
Le rez-de-chaussée présente des objets lithiques depuis le paléolithique inférieur et une introduction à l’Elusa gallo-romaine. Les deux étages visibles sont consacrés à des reconstitutions de la vie à Éauze dans l’Antiquités romaines, et aux fouilles de la domus de la Cieutat (quartier d’Éauze), effectuées au début su XXIe siècle. Parmi le mobilier exposé, quelques monnaies romaines et, plus inattendue, un denier morlan d’un Centulle vicomte de Béarn.

TresorEauze L’ancienne salle des coffres, en sous-sol, accueille, dans la pénombre, le trésor d’Éauze. Probablement enfoui en 261, et découvert dans le quartier de la Gare à la fin du vendredi 18 octobre 1985, par Daniel Schaad, cousin de notre confrère Michel Wiedemann, et François Dieulafait, comportait dans 4 sacs de cuir ou follis 28 003 monnaies romaines d’argent pesant 120 kg, soit 4706 deniers et 23 297 antoniniens (doubles deniers) s’étendant de Commode (180/192) à Postume (260/268), 45 monnaies de bronze (sesterce, dupondii) des Ier-IIIe siècles, et 6 aurei de Marc-Aurèle (161/180) et Verus (161-169) à Gallien (253/268), ainsi que des objets et bijoux : deux couteaux, 6 cuillères, 7 camée et intailles, cinq paires de pendentifs, trois bracelets et deux bagues.
Soulignons la présentation didactique, particulièrement pour les noms numismates : système monétaire romains, vocabulaire numismatique illustrée, présentation des monnaies d’argent par thèmes : portraits impériaux, allégories, panthéon. Deux manques toutefois : la reproduction en grand de quelques un des types présentés difficilement lisibles dans les vitrines (même chose pour les intailles de petites tailles), et un éclairage zénital inadapté dans les vitrines où, les monnaies insérés dans des présentoirs superposé, de ce fait restaient dans l’ombre pour les étages inférieurs ; un éclairage latéral eût été préférable.
Après avoir encore bénéficié de la musique de la peña, le groupe est reparti pour Bordeaux peu avant 17 h, pour une arrivée vers 19 h.
En conclusion, ce fut une journée agréable, le temps fut beau, sympathique et appréciée. L’expérience sera renouvelée.

Jean-Paul Casse
Secrétaire du Cercle Bertrand Andrieu

Permanences et veille archéologique

Les permanences de la Société sont assurées le jeudi de 15 h à 18 h
Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, 3ème étage.

Téléphone : 07 86 40 43 26
Vous pouvez y laisser vos messages qui seront consultés le jeudi, ou nous joindre directement ce même jeudi aux heures de permanence.

Veille archéologique :

Téléphone : 06 63 77 03 28
On peut appeler ce numéro en cas d'alerte urgente à donner concernant un élément patrimonial menacé.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience