Hôtel Lecomte de Latresne - 24 novembre 2015

HtelLecomtedeLatresneLe mardi 24 novembre 2015, les membres de la Société Archéologique  était invitée à une visite exceptionnelle de l'Hôtel Lecomte de Latresne, rue de Cheverus.

Edifié en 1739 par l'architecte André Portier, bras droit de l'intendant Tourny, pour le compte d'un riche parlementaire bordelais, l'hôtel Lecomte de la Tresne est sans doute l'un des plus beaux hôtels particuliers de Bordeaux. Tant par son architecture que ses décors intérieurs, il reflète le raffinement, le goût et l'art de vivre à Bordeaux au siècle des Lumières. Cette maison qui accueillit le premier groupe de presse bordelais au XIXe siècle, La Gironde puis la Petite Gironde, enfin Sud-Ouest au XXe siècle, est l'objet d'une restauration exemplaire : l'hôtel retrouvera bientôt sa vocation première de résidence particulière.
Cette visite de chantier unique et exceptionn elle a été possible grâce à Jean-Noël Galvan, directeur général du groupe CIR (Compagnie immobilière de restauration) et Philippe Ducos, architecte de la restauration.

Permanences et veille archéologique

Les permanences de la Société sont assurées le jeudi de 15 h à 18 h
Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, 3ème étage.

Téléphone : 07 86 40 43 26
Vous pouvez y laisser vos messages qui seront consultés le jeudi, ou nous joindre directement ce même jeudi aux heures de permanence.

Veille archéologique :

Téléphone : 06 63 77 03 28
On peut appeler ce numéro en cas d'alerte urgente à donner concernant un élément patrimonial menacé.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience