Voyages vers Compostelle : histoire d'un pélerinage- 28 février 2017

Voyages vers Compostelle : histoires d'un pèlerinage, Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet à Bordeaux.

Cette exposition invite à redécouvrir la richesse spirituelle et patrimoniale du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle du Moyen Âge à nos jours en Aquitaine. Reconstituant, pas à pas, le voyage du pèlerin, elle croise et explore les pratiques médiévales mais également contemporaines du pèlerinage, pour enrichir le discours. Ainsi, les témoignages de pèlerins et l’exposition d’objets, d’hier et d’aujourd’hui, illustrent les persistances, les apports, la réinvention des chemins et de son expérience.

L’association Archimuse-Bordeaux a la volonté de remettre en question les idées préconçues sur les « Chemins » souvent uniquement étudiés à travers le prisme de l’histoire et de la religion. Aborder le pèlerinage contemporain permet donc de questionner plus largement le thème de l’itinérance. Les membres d’Archimuse-Bordeaux souhaitent également interroger la manière dont le pèlerinage vers Compostelle influence encore la création artistique contemporaine.

Permanences et veille archéologique

Les permanences de la Société sont assurées le jeudi de 15 h à 18 h
Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, 3ème étage.

Téléphone : 07 86 40 43 26
Vous pouvez y laisser vos messages qui seront consultés le jeudi, ou nous joindre directement ce même jeudi aux heures de permanence.

Veille archéologique :

Téléphone : 06 63 77 03 28
On peut appeler ce numéro en cas d'alerte urgente à donner concernant un élément patrimonial menacé.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience