• Accueil
  • Collections et fonds propres

Sur l'agenda de la Société

 


 Programme donné à titre prévisionnel

 

Mai 2021

  • Jeudi 6, conseil, 17h. (Zoom)
  • Jeudi 20, Alain BESCHI, conservateur du patrimoine, et Anna Boyrie, « Le château de Barbe et autres maisons nobles du Bourgès », 18h

Le Bourgeais-Blayais sur la rive droite de l’estuaire, bien que particulièrement actif et prospère à l’époque moderne, n’a fait l’objet que d’assez peu d’études universitaires. La recherche entreprise par Anna Boyrie dans le cadre d’un master d’Histoire sur le château de Barbe à Villeneuve apporte un nouvel éclairage historiographique sur l’investissement de notables bordelais dans ce secteur.

 (Communication par Zoom réservée aux adhérents qui recevront les codes secrets par mel. Les personnes intéressées, non membres, peuvent demander un accès auprès de  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

  • Jeudi 27, Brigitte LESCARRET, " La façade de l'église de Marcillac", 18h.

La façade occidentale de l'église Saint-Vincent de Marcillac présente un portail roman à quatre voussures classé MH dès 1908 . De chaque côté une frise prolonge la ligne des chapiteaux du portail. Son décor sculpté a suscité l'admiration de Léo Drouyn qui l'a qualifié de "magnifique" aussi bien que de Jean-Auguste Brutails qui n'a pas hésité a parler de "décoration somptueuse".

 (Communication par Zoom réservée aux adhérents qui recevront les codes secrets par mel. Les personnes intéressées, non membres, peuvent demander un accès auprès de  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Juin 2021

  • Jeudi 3, conseil, 17h. (Zoom)
  • Jeudi 17, Xavier LAVAUD, « les gares de Bordeaux et le complexe ferroviaire local », 18h.

Permanences et veille archéologique

Les permanences de la Société sont assurées le jeudi de 15 h à 18 h
Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, 3ème étage.

Téléphone : 06 63 77 03 28

Vous pouvezy laisser vos messages
Vous pouvez aussi appeler ce numéro en cas d'alerte urgente à donner concernant un élément patrimonial menacé.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience