• Société archéologique de Bordeaux

    Société archéologique de Bordeaux

    Mascaron d'un immeuble à Bordeaux - photo Michel Sahut

  • Eglise Saint-Paul à Bordeaux - photo Michel Sahut

    Eglise Saint-Paul à Bordeaux - photo Michel Sahut

  • Stade Lescure Bordeaux Archeo - Photo Joëlle Barthélémy

    Stade Lescure Bordeaux Archeo - Photo Joëlle Barthélémy

  • Forteresse de Blaye - photo Michel Sahut

    Forteresse de Blaye - photo Michel Sahut

  • Église Saint-Éloi à Bordeaux - photo Michel Sahut

    Église Saint-Éloi à Bordeaux - photo Michel Sahut

  • Le prieuré de Cayac à Gradignan - photo Michel Sahut

    Le prieuré de Cayac à Gradignan - photo Michel Sahut

  • Lavoir Bourg-sur-Gironde. photo Joëlle Barthélémy

    Lavoir Bourg-sur-Gironde. photo Joëlle Barthélémy

  • Moulin de Bagas. Photo Michel Sahut

    Moulin de Bagas. Photo Michel Sahut

François-Rémy Roqueton (Revue CX 2019)

François-Rémy Roqueton
Des blasons dans les vitraux des églises de Gironde : les armoiries du cardinal Donnet

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les diocèses de France se rebâtissent à l’unisson du goût néomédiéval. Celui-ci galvanise la renaissance catholique en lui faisant employer les formes et les ornements du passé. Dans ce contexte, l’écu armorié dans le vitrail joue un rôle déterminant. Il mentionne les donateurs tout comme les figures du pouvoir et rappelle l’esthétique et les pratiques de la période gothique. Le cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux pendant la seconde moitié du XIXe siècle, couvre les verrières de son diocèse de son emblème pour asseoir son pouvoir et militer pour la charité. Un tel emblème, omniprésent et mésestimé, permet pourtant de s’empreindre des enjeux identitaires et dévotionnels des acteurs des chantiers ecclésiaux



Coats of Arms in the Stained-Glass Windows of the Churches of Gironde : the Cardinal Donnet

During the second part of the 19th century, dioceses all over France were refurbished under the banner of medieval revival taste. This trend galvanized Catholic rebirth by using forms and ornaments of the past. In this context, heraldic stainedglass windows play a prominent role. They allow the mention of donors and authority figures and recall the aesthetics and practices of gothic era.Cardinal Donnet, Bordeaux’s Archbishop during the second part of the 19th century, inserts many of his crest in stained glass windows as a sign of power and charity. Such an emblem, omnipresent and underestimated, uncovers issues linked with donors and their assistance towards ecclesial decoration

Permanences et veille archéologique

Les permanences de la Société sont assurées le jeudi de 15 h à 18 h
Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, 3ème étage.

Téléphone : 06 63 77 03 28

Vous pouvezy laisser vos messages
Vous pouvez aussi appeler ce numéro en cas d'alerte urgente à donner concernant un élément patrimonial menacé.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience