Hôtel Lecomte de Latresne - 24 novembre 2015
Le mardi 24 novembre 2015, les membres de la Société Archéologique était invitée à une visite exceptionnelle de l'Hôtel Lecomte de Latresne, rue de Cheverus.
Edifié en 1739 par l'architecte André Portier, bras droit de l'intendant Tourny, pour le compte d'un riche parlementaire bordelais, l'hôtel Lecomte de la Tresne est sans doute l'un des plus beaux hôtels particuliers de Bordeaux. Tant par son architecture que ses décors intérieurs, il reflète le raffinement, le goût et l'art de vivre à Bordeaux au siècle des Lumières. Cette maison qui accueillit le premier groupe de presse bordelais au XIXe siècle, La Gironde puis la Petite Gironde, enfin Sud-Ouest au XXe siècle, est l'objet d'une restauration exemplaire : l'hôtel retrouvera bientôt sa vocation première de résidence particulière.
Cette visite de chantier unique et exceptionn elle a été possible grâce à Jean-Noël Galvan, directeur général du groupe CIR (Compagnie immobilière de restauration) et Philippe Ducos, architecte de la restauration.