La faïencerie C.A.B. (Céramique d'Art de Bordeaux) 1919-1947

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La faîencerie C.A.B.
 (Céramique d'Art de Bordeaux)
 1919-1947

par Claude Mandraut

Pages d'Archéologie et d'Histoire girondines, 8

Prix : 14 €
64 p.
Maquette et composition :
Concept 99

Impression : Imprimerie de La Roque
avril 2011

ISSN 1154-1342
ISBN 2-908175-13-4
EAN 978290175134

Résumé

Céramique d'Art de Bordeaux (CAB) est une manufacture l'entre‑deux‑guerres qui reste encore méconnue, d'autant plus qu'elle n'a laissé aucune archive constituée. Implantée à Caudéran en 1919, elle a produit sous sa signature des objets décoratifs – vases ou plats principalement ‑ et fourni quantité de pièces à Primavera l'atelier d'art du grand magasin Le Printemps. L'entreprise a, semble t‑il, peu vendu à Bordeaux même et ses créations sont actuellement disséminées dans toute la France. Son travail se caractérise par une recherche permanente sur le jeu du feu, de la terre et du traitement des émaux : en coulures, crispés, craquelés, en filets ou en trames.

Créée par un groupe de notables, Céramique d'Art de Bordeaux met en évidence l'intérêt d'une certaine catégorie sociale de Bordelais ‑ négociants, industriels, élus ou juristes ‑ pour l'art et les arts appliqués. Ces personnes n'ont pas hésité à investir, même s'il s'agit vraisemblablement de sommes minimes pour chacune d'entre elles, afin de pouvoir proposer leur vision contemporaine de la céramique, totalement différente de celle de Vieillard, l'illustre fabrique bordelaise du XIXe siècle, mais constituant le dernier maillon de l'histoire des faïenceries bordelaises.


Abstract

Céramique d'Art de Bordeaux (CAB) was a factory of the inter- war years that remains little known today ‑ all the less so as there are no proper archives. Established in Caudéran in 1919, it produced decorative objects under its own mark, mainly vases and dishes, and supplied many items to Primavera, the studio of the department store Le Printemps. It seems that the factory sold little to the city of Bordeaux itself so its creations are now scattered throughout France. Its work was known for its constant research into the interaction of fire and clay and the treatment of enamels, using a great variety of glazing and firing techniques.

Céramique d'Art de Bordeaux created by a group of notables, highlights the interest of a certain social class of Bordeaux, such as merchants, industrialists, local politicians and lawyers, in the arts and applied arts. These people were ready to invest, even though it was probably very little, in order to put forward their contemporary vision of ceramics, which was totally different from that of Vieillard, the famous 19th century Bordeaux factory, and which was the swansong of the Bordeaux ceramic factories.

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