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Gustave Debrie et la genèse artistique des chevaux du Monument aux Girondins

13 juin 2024

Darius Alexander Spieth

Darius Alexander Spieth est professeur d’histoire de l'art, titulaire de la chaire San Diego Alumni Association Chapter Alumni Professor à l’Université d’État de Louisiane (LSU). Il a publié Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art (Leiden: Brill, 2018), Napoleon’s Sorcerers: The Sophisians (University of Delaware Press, 2007), et des dizaines de catalogues d’exposition, principalement sur l’art français du XVIIIe au XXe siècle. Il a aussi traduit en anglais des textes de Marc Fumaroli de l’Académie française.

Gustave Debrie et la genèse artistique des chevaux du Monument aux Girondins

Le Monument aux Girondins, et tout particulièrement ses chevaux en bronze, du sculpteur parisien Gustave Joseph Debrie (1842-1932), est un élément-essentiel du patrimoine et de l’identité bordelaises. Cette conférence nous permet de redécouvrir Debrie en tant que représentant du romantisme tardif, dont les recherches artistiques en matière d’anatomie expliquent l’énergie frénétique des chevaux de la place des Quinconces. Debrie s’est inspiré de quelques précédents illustres : le bassin du char d’Apollon au château de Versailles, réalisé entre 1668 et 1670 par Jean-Baptiste Tuby d’après les dessins de Charles le Brun ; les chevaux de Marly de Guillaume Coustou (1743-1745) ; les peintures et dessins de chevaux de Théodore Géricault du début du XIXe siècle ; et la fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, dite fontaine de l’Observatoire, réalisée à Paris en 1874 par Jean-Baptiste Carpeaux