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LACOUE-LABARTHE Marie-France, (Revue CXII année 2021)

Marie-France Lacoue-Labarthe,  Des salières, un pont

Les salières parisiennes en argent, datées des années 1786- 1789, d’une paire conservée au MADD de Bordeaux, présentent une particularité : leur décor, rarissime parce que c’est une scène historiée et non une simple combinaison de motifs décoratifs, donne à voir une scène autour d’un pont. Il renvoie à l’histoire d’un pont parisien sur la Seine, alors pont Louis XVI et aujourd’hui pont de la Concorde, pour lequel des propositions d’éclairage à la fois fonctionnelles et décoratives furent émises, puis abandonnées. Ces salières sont un rappel rare d’un geste architectural oublié.


Marie-France Lacoue-Labarthe,  A pair of salt cellars and a bridge

The silver parisian salt cellars, dated 1786-1789, from a pair kept in the MADD (Museum of Decorative Arts and Design) in Bordeaux, have one particularity : their decoration, extremely rare due to its depiction of a historical scene rather than a simple combination of decorative patterns, show a scene around a bridge. It tells the story of a parisian bridge on the Seine, originally named pont Louis XVI and now known as pont de la Concorde, for which proposals of both functional and decorative lighting were made, then dropped. These salt cellars are a rare reminder of a forgotten architectural gesture.