Accéder au contenu principal

Communications

La Société Archéologique se réunit  dans la salle de conférences de l'Hôtel des Sociétés savantes, place Bardineau.
Les communications sont proposées par des personnes invitées et par les membres de la Société. Après avis du conseil d'administration, ces communications peuvent être publiées dans la Revue de la Société.

Les réunions ont lieu ou le samedi à 17h ou le jeudi à 18h.

La diffusion de nos conférences à la fois en présentiel et en ligne (visioconférences par ZOOM) est, autant que la conjoncture le permettra, systématique. Le lien de connexion sera envoyé aux adhérents et sur demande.

La caserne des pompiers de La Benauge.

La Benauge, Ornano, La Bastide, les casernes de pompiers de Bordeaux

22 novembre 2025 à 17h
Frank Delorme
Architecte, Docteur en Histoire de l' Art, spécialistes des XIXe et XXe siècles.

La Benauge, Ornano, La Bastide, les casernes de pompiers de Bordeaux : une recherche constante de fonctionnalisme et de modernité, 1950-2025.

 Le développement urbain que connaît Bordeaux après la seconde guerre mondiale impose de revoir les moyens de lutte contre l’incendie et de secours aux populations. La nouvelle répartition des postes et autres casernes de pompiers est caractérisée par une concentration des équipements. Les architectes chargés de la conception des nouvelles casernes mettent en œuvre les préceptes du mouvement moderne et du fonctionnalisme.

À l’issue de sa communication, Franck Delorme dédicacera l’ouvrage qu’il a dirigé et coécrit : Casernes de pompiers, fonctionnalisme et innovation, publié aux Éditions du Patrimoine, dans la collection Carnets d’architecture, 192 p.

Des exemplaires seront disponibles à la vente.

Livre Casernes pompiers

 

Escurac. Chapiteau à la retombée de l'arc triomphal côté nord.

La chapelle d' Escurac

13 novembre 2025 à 17h
Brigitte Lescarret
Secrétaire générale de la SAB.

L’édifice, appelé aujourd’hui « chapelle d’Escurac », fut une église paroissiale dédiée à Saint-Médard jusqu’ en 1622. Vendue comme bien national en 1792, son rachat par Pépin d’Escurac, seigneur du lieu, lui a probablement évité la destruction.

La qualité de l’appareil du chevet, en belle pierre de taille, et du décor sculpté qui orne la retombée de l’arc triomphal en constituent l’intérêt principal et permettent de proposer une datation dans le premier tiers du XII° siècle.

Projet de caserne des Sapeurs Pompiers, rue d'Ornano.

« Lutter contre les incendies à Bordeaux, postes de secours, caserne et postes de pompiers à Bordeaux (1840-1940) ».

25 octobre 2025 à 17h
Frank Delorme
Architecte, Docteur en Histoire de l' Art, spécialistes des XIXe et XXe siècles.

Depuis l’Antiquité, la lutte contre l’incendie est un des soucis majeurs de l’organisation et de l’administration des agglomérations urbaines. Dès le début du XIXe siècle, les politiques municipales en matière de lutte contre l’incendie se sont succédées. Les moyens et les équipements mis en œuvre pour remplir cette mission ont considérablement varié. De l’aménagement de postes d’incendie à la construction des premières casernes, la ville de Bordeaux s’est dotée d’équipements qui sont architecturalement en tous points comparables à celles des autres grandes villes françaises, parmi lesquelles dominent les modèles parisiens.

 

À l’issue de sa communication, Franck Delorme dédicacera l’ouvrage qu’il a dirigé et coécrit : Casernes de pompiers, fonctionnalisme et innovation, publié aux Éditions du Patrimoine, dans la collection Carnets d’architecture, 192 p.

Des exemplaires seront disponibles à la vente.

Livre Casernes pompiers

 

 

L'Hôtel Dudon

L'Hôtel Dudon, rue des Trois-Conils

09 octobre 2025 à 17h
Xavier Roborel de Climens

Jeudi 9 octobre, 17h.

 

L’imposant immeuble qui s’élève rue des Trois-Conils (n°9), fut la résidence, durant le XVII° et le XVIII° siècle d’une famille qui joua un rôle important au sein du parlement de Bordeaux, la famille Dudon. Le bâtiment, édifié à l’angle des rues Dudon et des Trois-Conils, est l’aboutissement des interventions successives des membres de cette famille. La partie la plus ancienne (fin XVIIe siècle) est le corps de bâtiment donnant sur la cour intérieure alors que la façade sur la rue des Trois-Conils fut édifiée vers les années 1730-1735. L’élément le plus caractéristique de cette résidence est le grand escalier d’honneur, construit sur voûtes en demi-berceau, orné d’une superbe rampe en fer forgé.