Communications
La Société Archéologique se réunit dans la salle de conférences de l'Hôtel des Sociétés savantes, place Bardineau.
Les communications sont proposées par des personnes invitées et par les membres de la Société. Après avis du conseil d'administration, ces communications peuvent être publiées dans la Revue de la Société.
Les réunions ont lieu ou le samedi à 17h ou le jeudi à 17h.
La diffusion de nos conférences à la fois en présentiel et en ligne (visioconférences par ZOOM) est, autant que la conjoncture le permettra, systématique. Le lien de connexion sera envoyé aux adhérents et sur demande.

L’administration financière du duché d’Aquitaine des rois d’Angleterre et les connétables de Bordeaux (XIIIe-XVe siècles)
Samedi 28 février 2026 à 17h00
Depuis 1268, les connétables de Bordeaux, à l’origine chargés de la gestion du château de l’Ombrière, siège de l’administration du roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, étaient devenus les principaux responsables des finances du duché. Leurs comptes devaient théoriquement être présentés chaque année à Westminster pour vérification par l’administration financière anglaise, ce qui explique qu’un grand nombre d’entre eux aient été conservés aux Archives nationales britanniques. Très riches en informations, à l’instar des rôles gascons, ces documents n’ont cependant été que très peu publiés et restent donc largement méconnus, tant des historiens que du grand public.

Conférence annulée. Le Baron Maurice Lachâtre, en son domaine de Giron à Arbanats.
Conférence annulée
Jeudi 12 février 2026 à 17h00
Le domaine de Giron a Arbanats, acheté par l’éditeur et lexicographe Maurice La Châtre en 1846 fut un lieu d’expérimentation sociale aussi méconnu qu’extraordinaire. Ce phalanstère des bords de Garonne accueillit une banque sociale, un dispensaire homéopathique, deux écoles primaires et permit a une centaine de paysans pauvres de devenir propriétaires. Tour a tour Saint-simonien, socialiste, proudhonien, spirite, traducteur de Marx, communard, franc-maçon et anarchiste, ce baron « haut perché » incarne de manière attachante toutes les utopies émancipatrices du XIXème siècle.

Le parcours d'Amédée de Caranza, l'artiste mystérieux qui fit briller la manufacture Vieillard grâce aux émaux en relief.
Samedi 24 janvier 2026 à 17h00
LES CARANZA, UNE HISTOIRE DE FAMILLE NON CONVENTIONNELLE MARQUÉE PAR L’ERRANCE, LE GOÛT DE L’AVENTURE, DES VOYAGES, ET DE L’ART
Grâce à ses talents d’artiste et de technicien, Amédée de Caranza a été l’un des acteurs majeurs de la mise en lumière de la manufacture Vieillard, notamment à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Pourtant, il n’est resté que quelques années dans cet établissement bordelais. Sa vie mouvementée et méconnue jusqu’à présent permet de découvrir son étonnante créativité.
