Excursion-Visite

Depuis sa création, la Société d'Archéologie organise chaque année des journées d'étude réservées à ses adhérents. 

 Année 2017

  • 13 mai 2017, projet de promenade musicale à l'occasion de la Journée de l'orgue
  • 17 juin 2017,  Cercle Bertrand-Andrieu, sortie en covoiturage à Melle (79) : visite des mines d’argent des rois francs, de la ville de Melle (église Saint-Pierre) et, en fonction du temps disponible, de l’église romane Saint-Hilaire de Montcuq (à Maisonnay) et/où de l’abbaye de Celles-sur-Belle.
  • 24 juin 2017, sortie de printemps à RIONS et MAISON SALINS, avec l'accompagnement de David Souny.

Année 2018

  • 20 février , visite de l'exposition Alter-Ethno, récits et objets de rencontre, organisée par l'association Archimuse
  • 27 avril, visite du musée de l'imprimerie, 15h.
  • 25 mai, visite de l'exposition "Vin et Musique", cité mondiale du vin.
  • 23 juin, Bouliac et Floirac.
  • 26 septembre, visite de l'intérieur du Pont de Pierre, par M. Laurent Rascouailles, du Service des Ouvrages d’Art de Bordeaux-Métropole ; renseignements complémentaires et inscriptions en septembre auprès du Secrétariat.

Voyages vers Compostelle : histoire d'un pélerinage- 28 février 2017

Voyages vers Compostelle : histoires d'un pèlerinage, Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet à Bordeaux.

Cette exposition invite à redécouvrir la richesse spirituelle et patrimoniale du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle du Moyen Âge à nos jours en Aquitaine. Reconstituant, pas à pas, le voyage du pèlerin, elle croise et explore les pratiques médiévales mais également contemporaines du pèlerinage, pour enrichir le discours. Ainsi, les témoignages de pèlerins et l’exposition d’objets, d’hier et d’aujourd’hui, illustrent les persistances, les apports, la réinvention des chemins et de son expérience.

L’association Archimuse-Bordeaux a la volonté de remettre en question les idées préconçues sur les « Chemins » souvent uniquement étudiés à travers le prisme de l’histoire et de la religion. Aborder le pèlerinage contemporain permet donc de questionner plus largement le thème de l’itinérance. Les membres d’Archimuse-Bordeaux souhaitent également interroger la manière dont le pèlerinage vers Compostelle influence encore la création artistique contemporaine.

L'estuaire, paysages et patrimoines, visite de l'expo, 31 janvier 2017

Pour les adhérents de la Société Archéologique de Bordeaux

le Mardi 31 Janvier à 14 Heures
VISITE de l' Exposition "L'estuaire, paysages et patrimoines"
INSCRIPTION : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présentée aux Archives départementales de la Gironde à partir du 10 novembre, cette exposition propose une découverte immersive de l'estuaire de la Gironde, au travers de documents d’archives originaux, de photographies, de films, de témoignages oraux, d’objets et de supports multimédia. Elle révèle l'histoire de ce vaste territoire aux multiples facettes, ses paysages, son patrimoine et les interrelations entre l’homme et son milieu. Entrée libre et gratuite.
Cette exposition présente les résultats de l'enquête d'inventaire du patrimoine et des paysages des communes riveraines de l’estuaire, mené par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Département de la Gironde. Elle a été conçue et réalisée par les Archives départementales de la Gironde, avec le commissariat scientifique des services d’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec les Archives départementales de la Charente-Maritime.
Archives départementales de la Gironde : 72-78, cours Balguerie-Stuttenberg, à Bordeaux

Casteja, chantier archéologique, 9 janvier 2017

Une visite du chantier de fouilles "Casteja" organisée par Brigitte Lescarret a permis à deux groupes (l'un le matin, l'autre l'après midi) de découvrir la nécropole mise à jour par la socété Hadès (bureau d'investigations archéologiques). Le reportage photographique réalisé par Sylvie Ometz vous invite à retrouver les moments forts de cette visite.

Visite des fouilles archéologique de CASTEJA 9 janvier 2017

 

Saint-Emilion - 15 octobre 2016

Cette visite de Saint Emilion était conduite par David Souny, historien médiéviste, guide-conférencier , créateur et responsable d'Histoire de pierres,co-auteur de l'ouvrage Saint - Emilion :  une ville et son habitat médiéval,  Cahiers du Patrimoine,  Lieux Dits Editions, 2016, 324 p.

Le rappel du programme

Les photos du groupe prises lors de la journéee par M. François Didierjean :

SaintEmilion1

SaintEmilion2

Château de Peixotto - 5 juin 2016

Le dimanche 5 juin 2016 , la Société Archéologique était accueillie au château de Peixotto par Madame Denise Beige-Seurin, conseillère municipale en charge du patrimoine historique.

Jean-Pierre Bériac prononça une conférence sur le thème suivant : "Heurs et et malheurs d'une maison de plaisance au XVIIIe siècle". Elle fut suivie d'une visite des jardins conduite par le conférencier.

Permanences et veille archéologique

Les permanences de la Société sont assurées le jeudi de 15 h à 18 h
Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, 3ème étage.

Téléphone : 07 86 40 43 26
Vous pouvez y laisser vos messages qui seront consultés le jeudi, ou nous joindre directement ce même jeudi aux heures de permanence.

Veille archéologique :

Téléphone : 06 63 77 03 28
On peut appeler ce numéro en cas d'alerte urgente à donner concernant un élément patrimonial menacé.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience