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SCHLICHT Markus (Revue CXI 2020)

Le neuvième albâtre médiéval du retable de Saint-Michel de Bordeaux retrouvé ?
À propos d’un saint Jean l’Évangéliste du Walters Art Museum de Baltimore

La basilique Saint-Michel de Bordeaux abrite l’un des retables d’albâtre anglais les plus grands et les mieux conservés dédiés aux Joies de la Vierge. Sept de ses neuf panneaux ont été volés en 1984. Au bout de presque quarante ans, en 2019, les quatre dernières plaques ont pu être récupérées, et l’ensemble est de nouveau complet. Il ne l’est pourtant pas entièrement : le panneau placé à l’extrémité droite, représentant probablement saint Joseph, n’est pas une œuvre médiévale mais un pastiche en plâtre réalisé sans doute au XIXe siècle. L’original perdu s’est peut-être retrouvé dans une collection parisienne dès avant 1882 avant d’aboutir au début du XXe siècle dans la Walters Art Gallery de Baltimore. Le musée américain possède en effet un panneau d’albâtre anglais représentant saint Jean l’Evangéliste dont tout porte à croire qu’il appartenait initialement à l’ensemble bordelais. Outre les dimensions concordantes, le traitement stylistique très caractéristique de l’œuvre et des arguments d’ordre iconographique, détaillés dans l’article, plaident en faveur de cette identification présumée


 The ninth medieval alabaster from the altarpiece of Saint-Michel de Bordeaux rediscovered?
Considerations about a St. John the Evangelist from the Walters Art Museum in Baltimore.

The Basilica of Saint-Michel in Bordeaux is home to one of the largest and best preserved English alabaster altarpieces dedicated to the Joys of the Virgin. Seven of its nine panels were stolen in 1984. After almost forty years, in 2019, the last four panels were recovered, and the ensemble is once
again complete. However, it is not entirely complete The panel at the right end, probably depicting St. Joseph, is not a medieval work but a plaster pastiche executed certainly in the 19th century. The lost original may have found its way into a Parisian collection before 1882, before ending up in the
Walters Art Gallery in Baltimore at the beginning of the 20th century. The American museum in fact possesses an English alabaster panel depicting St. John the Evangelist, which in all probability originally belonged to the Bordeaux ensemble. In addition to the matching dimensions, the very characteristic stylistic treatment of the artwork and some iconographic arguments, detailed in the article, argue in favour of this presumed identification.