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Brigitte Lescarret (Revue CV année 2014)

Brigitte Lescarret

Les décors de rinceaux à croisettes et fleurs de lys en bordelais roman

Au tournant des XIe et XIIe sièc1es, au cœur de la Gascogne, deux abbayes ont été le siège d'une grande activité créatrice.  À Saint-Sever, parallèlement à la réalisation du Beatus, une sculpture originale s'est développée. Bien des éléments de cette sculpture se retrouvent à Saint-Girons de Hagetmau. À côté des thèmes figurés et historiés (oiseaux affrontés, lions souriants...), plusieurs thèmes végétaux ont fait leur apparition. Certains de ces décors, des rinceaux composés de crossettes, de palmettes en forme de fleurs de lys, ou de demi-palmettes reliées à des tiges entrelacées, se sont très largement diffusés dans le Bordelais Pour autant, les modèles gascons n'ont jamais été reproduits strictement à l'identique. Si, dans, la majorité des cas et notamment à Sainte-Croix de Bordeaux et Saint- Sauveur de Saint-Macaire, les modè1es ont été imités sans grande modification, à La Sauve-Majeure et dans les églises environnantes, les motifs ont été radicalement transformés.


The rinceau decorations with vine branches and fleur-de-lys in Romanesque Bordeaux

At the turn of the 11th to the 12th, in the heart of Gascony, two abbeys were the sites of great creative activity. At the same time as its Beatus was being produced, Saint-Sever became home to a new style of sculpture. Many examples of this sculpture can be found in Saint-Girons de Hagetmau. A number of botanical themes made their appearance alongside figurative and historiated ones, like birds facing each other, smiling lions and so on. Some of these decorations, such as rinceaux made up of vine branches, fleur-de-lys shaped palmettes or half palmettes linked by interlacing stems, were widespread in and around Bordeaux. For all that, the forms found in Gascony were never renderer in exactly the same way. Most of the time, and particularly in Saint-Croix in Bordeaux and Saint-Sauveur in Saint-Macaire, the models were imitated without modification but in La Sauve-Majeure and the churches nearby the patterns were radically transformed.