• Fouilles
  • Palais Gallien Bordeaux
  • Port des Chartrons Bordeaux
  • L'Hermione dans le port de la Lune à Bordeaux

Michel Gazeau Céline Montiel Aurélie (Revue CVII 2016)

Céline Michel Gazeau, Aurélie Montiel

Le temple protestant de Bègles au XVIIe siècle ; Complémentarité des données archivistiques et archéologiques


Suite à la promulgation de l’Édit de Nantes en 1598, un temple protestant fut érigé à Bègles entre 1605 et 1685. Bien qu’attesté par un dessin du hollandais Herman Van der Hem daté de 1639, la localisation exacte de cet édifice n’avait jamais été formellement établie. Débutés en 2015, les travaux de réaménagement de la place appelée aujourd’hui « place du lieutenant Serge Duhourquet dite place du Prêche », ont donc été l’occasion de réaliser deux études complémentaires concernant le protestantisme dans l’agglomération bordelaise au XVIIe siècle. Un diagnostic archéologique a pu être réalisé en amont des travaux, tandis qu’une étude archivistique a été menée afin de retracer l’histoire de cet édifice et des protestants à Bègles durant le XVIIe siècle.
Si le dessin du hollandais Van der Hem constitue un témoignage important en donnant un aperçu de la place du village en 1639, les investigations archéologiques menées sur cette place ont permis de préciser sa représentation et de compléter la description de l’édifice religieux. Si les vestiges demeurent limités, ils confirment parfaitement les sources textuelles.
Les informations relevées dans le Livre V des registres du Consistoire de Bègles qui couvre la période 1660-1670, ont permis de mieux cerner le rôle judiciaire et administratif de cette assemblée locale ainsi que les relations entre catholiques et protestants alternant entre intégration et tensions communautaires.


The Protestant Temple of Begles in the XVIIth Century: matching the Archival and Archaeological Data.

Following the Edict of Nantes in 1598, a protestant church was constructed in Begles between 1605 and 1685. Even if a drawing by the Dutchman Herman Van der Hem dated 1639 exists, the exact location of this building has never been established. Begun in 2015, the reorganization of the square today know as “place du lieutenant Serge Duhourquet dite place du Preche” presented the occasion to realize two complimentary studies concerning Protestantism in the Bordeaux agglomeration during the 17th century.
If the drawing by Van der Hem poses an important testament to how the village square looked in 1639, the archaeological investigations of the square have allowed us to have a more precise idea of its layout and complete the description of its religious structures. Even if the vestiges are very limited, they confirm perfectly textual sources.
The information discovered in Book 5 of the register of the Consistoire of Begles, which covers the period from 1660 – 1670, allow us to better understand the judicial and administrative role of this local grouping of buildings as well as the relations between Catholics and Protestants as it vacillated from community integration to tension.

 

Permanences et veille archéologique

Les permanences de la Société sont assurées le jeudi de 15 h à 18 h
Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, 3ème étage.

Téléphone : 07 86 40 43 26
Vous pouvez y laisser vos messages qui seront consultés le jeudi, ou nous joindre directement ce même jeudi aux heures de permanence.

Veille archéologique :

Téléphone : 06 63 77 03 28
On peut appeler ce numéro en cas d'alerte urgente à donner concernant un élément patrimonial menacé.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience