Activités

 Les permanences de la Société sont assurées le jeudi de 15 h à 18 h Hôtel des Sociétés savantes , 1 place Bardineau, 3ème étage.

Téléphone : 07 86 40 43 26. Vous pouvez y laisser vos messages qui seront consultés le jeudi, ou nous joindre directement ce même jeudi aux heures de permanence.

Veille archéologique :
 
Téléphone : 06 63 77 03 28
 
On peut appeler ce numéro en cas d'alerte urgente à donner concernant un élément patrimonial menacé.
 
 
 

Juin 2017

  • jeudi 1er , réunion de bureau, 18h.
  • samedi 10, Assemblée mensuelle, Catherine Michon-Bouriat , « Un bien de campagne d'Elie Louis de Lajarte (1754-1794)», 10 h.

  • samedi 17, Cercle Bertrand-Andrieu, sortie en covoiturage à Melle (79) : visite des mines d’argent des rois francs (entrée 8€50), de la ville de Melle (église Saint-Pierre) et, en fonction du temps disponible, de l’église romane Saint-Hilaire de Montcuq (à Maisonnay) et/où de l’abbaye de Celles-sur-Belle. Inscription auprès du secrétaire Jean-Paul Casse. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en précisant pour le covoiturage si l’on cherche des places ou si l’on en offre. R/V 9 h, place des Quinconces, devant la statue de Montaigne.

  • samedi 24,de printemps à sortie RIONS et MAISON SALINS , avec l'accompagnement de David Souny.


 
Le dernier numéro de la Revue Archéologique de Bordeaux

CouvertureCVI20152

Revue Archéologique de Bordeaux

Archéologie-Art-Histoire-Patrimoine

Tome CVI-Année 2015

Accès à la table des matières et aux résumés des articles en français et en anglais

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-catégories

Conformément à ses missions, la Société Archéologique de Bordeaux s'engage dans la défense du patrimoine menacé de la Ville de Bordeaux, de la Communauté urbaine et du département de la Gironde.

Veille archéologique :
 
Téléphone : 06 63 77 03 28
 
On peut appeler ce numéro en cas d'alerte urgente à donner concernant un élément patrimonial menacé.

 Projet " Castéja".

Gironde Habitat, lauréat de l'appel d'offre de l'Etat, aménage un nouvel espace urbain dans l'ancienne institution des "Sourdes-Muettes" rue Castéja. En cliquant sur la rubrique fouilles archéologiques, vous pouvez suivre l'aménagement du site, la fin du chantier de démolition et le début des fouilles archéologiques.

Claude Ribéra-Pervillé s'inquiète du devenir d'importants vestiges maçonnés qui semblent gallo-romains. Quelle est leur véritable nature? Ces vestiges sont en train d'être recouverts.

 

Quelques dossiers récents défendus par la Société Archéologiques :

La Société Archéologique se réunit tous les mois dans la salle de conférences de l'Hôtel des Sociétés savantes, place Bardineau. Les communications sont proposées par des personnes invitées et par les membres de la Société. Après avis du conseil d'administration, ces communications peuvent être publiées dans la Revue de la Société.

Pierre Maximilien Delafontaine, Le patineur Jean-Bertand Andrieu (1798)

 Le Cercle Bertrand-Andrieu porte le nom du célèbre médailleur Bertrand Andrieu (1761-1822), considéré comme l'un des plus importants médailleurs français de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Il est l'élève d'André Lavau à Bordeaux et s'installe à Paris en 1786. C'est le 21 décembre 1947 que la Société Archéologique de Bordeaux fonde en son sein la section numismatique. Elle aura pour objet, entre autres, d'étudier la collection léguée par Omer Miller.

Le cercle réunit les personnes adhérentes de la Société d'Archéologie de Bordeaux intéressées par la numismatique.

Les réunions du cercle ont lieu en général le dimanche matin à 9h 30 dans la salle de conférences de l'Hotel des Sociétés savantes, place Bardineau.

Rejoignez le cercle sur Facebook     FacebookSAB.jpg

Quelques articles pour découvrir les activités du cercle :

jules-delpitLe groupe Jules Delpit porte le nom de l'un des membres fondateurs de la Société d'Archéologie. Jules Delpit (1808-1892) est une figure exemplaire des grands érudits du XIXe siècle, militant actif de très nombreuses sociétés savantes.


Le groupe se réunit le samedi à 17h au siège de la Société. En mai et juin, les réunions ont lieu à le matin à 10 h.

Un cours public, libre et gratuit, est organisé chaque année par la Société d'Archéologie. Il se déroule dans les locaux du Musée d'Aquitaine dans le courant du premier trimestre (février/mars), le lundi à 18H.

 

Depuis sa création, la Société d'Archéologie organise chaque année des journées d'étude réservées à ses adhérents. 

Sorties à venir : 

  • 13 mai 2017, projet de promenade musicale à l'occasion de la Journée de l'orgue
  • 17 juin 2017,  Cercle Bertrand-Andrieu, sortie en covoiturage à Melle (79) : visite des mines d’argent des rois francs (entrée 8€50), de la ville de Melle (église Saint-Pierre) et, en fonction du temps disponible, de l’église romane Saint-Hilaire de Montcuq (à Maisonnay) et/où de l’abbaye de Celles-sur-Belle. Inscription auprès du secrétaire Jean-Paul Casse. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en précisant pour le covoiturage si l’on cherche des places ou si l’on en offre. R/V 9 h, place des Quinconces, devant la statue de Montaigne.
  • 24 juin 2017, sortie de printemps à RIONS et MAISON SALINS, avec l'accompagnement de David Souny.

 Vous pouvez retrouver les  programmes et les reportages photos des dernières sorties :

Depuis sa création, la Société Archéologique de Bordeaux  a developpé une importante activité de publication.
  Elle a publié de nombreux ouvrages et édite une revue annuelle. Les sociétaires reçoivent le tome de la Revue Archéologique de Bordeaux Archéologie- Art- Histoire- Patrimoine correspondant à l'année de leur cotisation.

Collections et fonds propres de la Société Archéologique de Bordeaux

La Société Archéologique de Bordeaux (SAB) est propriétaire de nombreuses œuvres (objets, documents et ouvrages...) acquises, depuis sa création en 1873, par legs, dons, échanges ou achats. Actuellement la majorité d’entre elles sont déposées au Musée d’Aquitaine ou, pour une moindre part aux archives départementales et municipales.

En 1906, la SAB obtient l’attribution de la porte Cailhau où elle met en place le Musée du Vieux-Bordeaux pour présenter au public ces œuvres.

Par ailleurs dans le cadre d’un partenariat avec les Sociétés savantes au niveau national et européen, la Société Archéologique reçoit les revues éditées par ces sociétés. Ces documents ainsi que certains ouvrages peuvent être consultés au siège de la société sur rendez-vous.