Skip to main content

Au cœur de la réflexion sur l'architecture des hôpitaux au XIXe siècle : Saint-André de Bordeaux (1821-1829)

Hopital Saint-André de Bordeaux
Hopital Saint-André de Bordeaux
12 octobre 2023

Claude Laroche

Chercheur de l’Inventaire général du patrimoine culturel, région de Nouvelle-Aquitaine,

Conçu en 1821 et réalisé de 1825 à 1829, œuvre de l’architecte Jean Burguet (1788-1848), l’hôpital Saint-André de Bordeaux occupe une très grande place dans l’histoire de l’architecture hospitalière en France.
Il s’agit en effet du premier hôpital d’importance traduisant dans la pierre les principes théoriques édictés à la fin du XVIIIe siècle par l’Académie des sciences à la suite du rapport du célèbre chirurgien Jacques Tenon. C’est donc à proprement parler le premier hôpital de modèle « aériste » jamais construit en France, celui qui aura le mieux contribué à définir le type qui va régir durant tout le XIXe siècle la plupart des hôpitaux français conçus et réalisés dans un but que l’époque pense atteignable : guérir par l’architecture.
C’est donc un édifice-clé pour la compréhension des représentations mentales du corps et de la maladie à une époque charnière.
Emblématique, l’hôpital bordelais l’est aussi par la traduction architecturale de ces principes ainsi que par le rôle qu’il joue en termes de structuration urbaine de ce secteur bordelais.