Accéder au contenu principal

Communications 2026

Programme des communications 

L’administration financière du duché d’Aquitaine des rois d’Angleterre et les connétables de Bordeaux (XIIIe-XVe siècles)

  • Date: 28-02-2026 17:00
  • Intervenant: Guilhem PEPIN
  • Description intervenant: Docteur en histoire de l'Université d'Oxford. Historien spécialiste de l'histoire de l'Aquitaine-Gascogne au bas Moyen-Âge.

Samedi 28 février 2026 à 17h00

Depuis 1268, les connétables de Bordeaux, à l’origine chargés de la gestion du château de l’Ombrière, siège de l’administration du roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, étaient devenus les principaux responsables des finances du duché. Leurs comptes devaient théoriquement être présentés chaque année à Westminster pour vérification par l’administration financière anglaise, ce qui explique qu’un grand nombre d’entre eux aient été conservés aux Archives nationales britanniques. Très riches en informations, à l’instar des rôles gascons, ces documents n’ont cependant été que très peu publiés et restent donc largement méconnus, tant des historiens que du grand public.

Château d'Arbanats

Le Baron Maurice Lachâtre, en son domaine de Giron à Arbanats.

  • Date: 12-02-2026 17:00
  • Lieu: Hôtel des sociétés savantes, 1, place Bardineau
  • Intervenant: Jean Moïse BRAITBERG
  • Description intervenant: Journaliste, écrivain.

Jeudi 12 février 2026 à 17h00

Le domaine de Giron a Arbanats, acheté par l’éditeur et lexicographe Maurice La Châtre en 1846 fut un lieu d’expérimentation sociale aussi méconnu qu’extraordinaire. Ce phalanstère des bords de Garonne accueillit une banque sociale, un dispensaire homéopathique, deux écoles primaires et permit a une centaine de paysans pauvres de devenir propriétaires. Tour a tour Saint-simonien, socialiste, proudhonien, spirite, traducteur de Marx, communard, franc-maçon et anarchiste, ce baron « haut perché » incarne de manière attachante toutes les utopies émancipatrices du XIXème siècle.

Plat de Caranza

Le parcours d'Amédée de Caranza, l'artiste mystérieux qui fit briller la manufacture Vieillard grâce aux émaux en relief.

  • Date: 24-01-2026 17:00
  • Lieu: Hôtel des sociétés savantes, 1, place Bardineau
  • Intervenant: Claude Mandraut
  • Description intervenant: Journaliste et historienne

Samedi 24 janvier 2026 à 17h00

LES CARANZA, UNE HISTOIRE DE FAMILLE NON CONVENTIONNELLE MARQUÉE PAR L’ERRANCE, LE GOÛT DE L’AVENTURE, DES VOYAGES, ET DE L’ART

Grâce à ses talents d’artiste et de technicien, Amédée de Caranza a été l’un des acteurs majeurs de la mise en lumière de la manufacture Vieillard, notamment à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Pourtant, il n’est resté que quelques années dans cet établissement bordelais. Sa vie mouvementée et méconnue jusqu’à présent permet de découvrir son étonnante créativité.