Cours publics 2026
Programme 2026 :
« Ces architectes qui ont fait Bordeaux au XIXème et XXème siècle »

Paul Abadie
Dernière séance du cours public 2026 « Ces architectes qui ont fait Bordeaux au XIXème et XXème siècle »
Auditorium du musée d'Aquitaine, Cours Pasteur à Bordeaux.
jeudi 26 mars 16h.
Il a façonné la silhouette de plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine, dont Bordeaux, et même la capitale, par son œuvre ultime, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre : Paul Abadie (1812-1884) est l’un des architectes importants de son époque. Fils d’un bâtisseur ayant illustré de façon convaincante le courant néoclassique, constructeur et restaurateur, il est contemporain d’Eugène Viollet-le-Duc, dont il partage quelques aspects de l’horizon professionnel. L’analyse des réalisations d’un homme longtemps incompris, car jugé à l’aune de sensibilités plus actuelles, permet de mieux appréhender l’époque qui l’a vu œuvrer et donne des clefs de compréhension des mentalités et des obsessions de son temps.

Pierre Mathieu
7ème séance du cours public 2026 « Ces architectes qui ont fait Bordeaux au XIXème et XXème siècle »
Auditorium du musée d'Aquitaine, Cours Pasteur à Bordeaux.
mardi 17 mars 16h.
Pierre Mathieu est sans doute l'architecte qui a le plus contribué à la modernisation des services publics à Bordeaux et alentours durant les années 1950 à 1960. Les tours de verre et d'acier de la Cité administrative en sont la preuve la plus monumentale.

Cyprien Alfred-Duprat, un architecte bordelais dans le vent
6ème séance du cours public 2026 « Ces architectes qui ont fait Bordeaux au XIXème et XXème siècle »
Auditorium du musée d'Aquitaine, Cours Pasteur à Bordeaux.
mercredi 11 mars 16h.
Architecte plein d’allant, Cyprien Alfred-Duprat (1876-1933) passait parfois pour un fantaisiste. Des relents de l’Art nouveau, aux avancées de l’Art déco, en passant par l’éclectisme, il a joué avec les styles en y apportant sa touche personnelle. Les ballons volants, les voitures qu’il affectionnait lui faisaient entrevoir l’avenir. Mais ce n’était pas seulement un doux rêveur : il a su utiliser le béton armé et a conçu des systèmes modulaires et préfabriqués pour accélérer les processus de construction.

Les architectures de l’Entre-deux-Guerres
5ème séance du cours public 2026 « Ces architectes qui ont fait Bordeaux au XIXème et XXème siècle »
Auditorium du musée d'Aquitaine, Cours Pasteur à Bordeaux.
mardi 3 mars 16h.
Le fil conducteur de la communication gravite autour de la question de l’appropriation de la modernité par une ville de province comme Bordeaux. On évoquera dans un premier temps, l’architecture publique bordelaise : notamment les enjeux de l’architecture édilitaire caractérisée par une modernité tempérée, le rôle pivot du maire-bâtisseur Adrien Marquet, les différents types de commandes publiques ainsi que la sélection des architectes (locaux ou nationaux). Dans un second temps, l’architecture privée : sa localisation, ses caractéristiques, ses références et ses spécificités locales.

Régie du gaz , dessin, Raoul Jourde.

Les architectes de la reconstruction
4ème séance du cours public 2026 « Ces architectes qui ont fait Bordeaux au XIXème et XXème siècle »
Auditorium du musée d'Aquitaine, Cours Pasteur à Bordeaux.
mardi 24 février 16h.
Lors de la seconde guerre mondiale, 210 immeubles bordelais dont détruits et 3555 sinistrés mais jugés réparables dans une vaste zone située de part et d’autre des bassins à flot. Près d’une trentaine d’architectes, refaçonnent ces quartiers en mêlant respect des conventions classiques et souci de modernisation. L’intervention cernera l’ampleur de ces reconstructions et mettra en valeur le profil et les conceptions architecturales et urbaines de l’équipe d’architectes qui agirent dans le cadre du plan élaboré par Jacques Boistel d’Welles.

Jacques d’Welles et Jean Royer
3ème séance du cours public 2026 « Ces architectes qui ont fait Bordeaux au XIXème et XXème siècle »
Auditorium du musée d'Aquitaine, Cours Pasteur à Bordeaux.
mercredi 18 février 16h.
« En perdant Jacques d’Welles, Bordeaux a beaucoup perdu », Jacques Chaban-Delmas (1972).
De 1921 à la période de la Reconstruction, Jacques d’Welles œuvre pour Bordeaux, son agglomération, sa région. Comment Jacques d’Welles, à la fois conseil et bâtisseur, a-t-il œuvré pour que la ville se soit modernisée tout en conservant sa particulière cohérence ? À quelques années de là, un autre architecte, Jean Royer, proposera de nouveaux paysages pour Bordeaux, imprégnés de la pensée fonctionnaliste.

Entrepreneurs et architectes, concepteurs et bâtisseurs de la « ville ordinaire » - XIXe- XXe siècles
2ème séance du cours public 2026 « Ces architectes qui ont fait Bordeaux au XIXème et XXème siècle »
Auditorium du musée d'Aquitaine, Cours Pasteur à Bordeaux.
mardi 10 février 16h.
Au XIXe siècle et au début du XXe, les entrepreneurs signent de leur nom les façades des immeubles qu’ils ont bâtis. Leur nom est de plus en plus souvent accompagné de celui d’un architecte, évoquant la complémentarité, mais aussi les divergences entre les deux professions. Des exemples montreront à travers leurs projets ce qui différencie ou non les uns des autres et le passage d’une profession à l’autre sur fond d’un débat qui a agité tout le XIXe siècle, construit sur la revendication par les architectes de distinguer leur profession de celle des entrepreneurs.

Les archives d'architectes aux Archives de Bordeaux-Métropole : richesses et complémentarité des sources archivistiques privées et publiques.
1ère séance du cours public 2026 « Ces architectes qui ont fait Bordeaux au XIXème et XXème siècle »
Auditorium du musée d'Aquitaine, Cours Pasteur à Bordeaux.
mardi 3 février 16h.
Les Archives de Bordeaux Métropole conservent des sources très riches sur les architectes de la métropole bordelaise. Ce sont tout d’abord les fonds des architectes eux-mêmes, entrés par voie extraordinaire, qui représentent 10% des archives d’origine privée. Les archives publiques constituent également une source très intéressante, notamment les dossiers d’autorisations d’urbanisme ou les commandes des collectivités locales. Ces ensembles se caractérisent par la diversité des typologies de documents : plans, dossiers d’étude, photographies, maquettes.

Cours Public 2026 Programme
CES ARCHITECTES QUI ONT FAIT BORDEAUX ( XIX e-XX e siècles )
Cours public 2026, 62 ème année.
Les séances auront lieu dans l'auditorium du musée d'Aquitaine, Cours Pasteur à Bordeaux, du mardi 3 février au jeudi 26 mars à 16h .
Entrée libre et gratuite
Transmission simultanée par Zoom. Enregistrement accessible après montage sur le site de la SAB.
Mardi 3 février, 16h
Frédéric Laux
Directeur de la gouvernance documentaire et des archives de Bordeaux Métropole
Les archives d'architectes aux Archives de Bordeaux-Métropole : richesses et complémentarité des sources archivistiques privées et publiques.
Mardi 10 février, 16h
Chantal Callais
Architecte et historienne de l’art, chercheure associée au laboratoire Passages-UMR 5319 CNRS
Entrepreneurs et architectes
Concepteurs et bâtisseurs de la « ville ordinaire » - XIXe- XXe siècle
Mercredi 18 février, 16h
Thierry Jeanmonod
Architecte et urbaniste, École d’architecture et de paysage de Bordeaux et Institut d’aménagement, tourisme et urbanisme de l’université Bordeaux-Montaigne
Jacques d’Welles et Jean Royer
Mardi 24 février, 16h
Gilles Ragot
Historien de l’architecture, professeur émérite de l’Université Bordeaux-Montaigne
Les architectes de la reconstruction.
Mardi 3 mars, 16h
Dominique Dussol
Professeur émérite en histoire de l’art contemporain, université de Pau et des Pays de l’Adour
Les architectes de l’Entre-deux-Guerres
Mercredi 11 mars, 16h
Claude Mandraut
Journaliste et historienne
Cyprien Alfred-Duprat
Mardi 17 mars, 16h
Franck Delorme
Architecte, attaché de conservation à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Pierre Mathieu
Jeudi 26 mars, 16h
Claude Laroche
Architecte, chercheur au Service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine
Paul Abadie

Manufactures au XVIIIe .
Manufactures au XVIIIe siècle .
Les manufactures de diverses productions apparaissent en France principalement dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Dans la généralité de Bordeaux, il faut attendre le siècle suivant pour voir se créer ce type d’établissement.Il en existait à la fin de l’Ancien régime des dizaines de tailles très variées. Le propos se limitera aux manufactures liées au domaine des arts décoratifs : fayence, porcelaine et verrerie en ce qui concerne les arts du feu, papier peint, toiles et toiles imprimées parfois appelées indiennes.
