Accéder au contenu principal

Lafond-Grellety

Jane Lafond-Grellety

(1905-1988)

 

Jane Lafond GrelletyIl n'est pas trop tard pour saluer la mémoire de la grande dame qui nous a quittés le 31 août dernier.  Jane Lafond-Grellety, née à Bordeaux le 19 juillet 1905, était la fille du doyen Chaine qui illustra la faculté des sciences de Bordeaux de 1927 à 1938 et qui dirigea de main de maître, de 1921 à 1953, le Muséum d'histoire naturelle.

Collaboratrice de son père dès l'âge de 17ans, Jane Lafond-Grellety fit au Muséum toute une longue carrière, aussi brillante que discrète. De 1953 à 1958, elle en assura la direction avec une grande virtuosité et elle ne le quitta qu'à la fin de 1977. Elle entra alors, et d'une manière tout aussi désintéressée, dans une autre voie, celle de la vie associative. Membre depuis 1922 de la Société Linnéenne, on la trouva dès octobre 1977, avant même sa mise à la retraite secrétaire générale de la Société Archéologique de Bordeaux. Durant dix ans, elle en fut la merveilleuse animatrice, toujours disponible, toujours efficace, toujours joyeuse, car elle était l'humour et Ia gaieté mêmes : tout I' amusait.

Quand son état de santé, que, par modestie, pour ne pas gêner, pour ne pas inquiéter, elle avait longtemps caché à tous, s'aggrava, elle assura avec soin son remplacement et voulut se retirer. La Société, ne pouvant admettre son retrait, en fit sa présidente d'honneur.
Trop modeste, elle s'abstint de publier et c'est grand dommage : elle avait tant de chose à dire ! Mais tous ceux qui ont eu la grande chance de la connaître garderont d'elle un souvenir lumineux et comme marqué de son allégresse.

Revue Archéologique de Bordeaux Tome LXXX année 1989