Jean-Paul Avisseau (1933- 2005)
La disparition de Jean-Paul Avisseau qui attriste tous les Bordelais touche particulièrement la Société Archéologique de Bordeaux.
Né à Talence en 1933 Jean-Paul Avisseau fit ses études secondaires au Lycée Longchamp (devenu Montesquieu), supérieure à la Faculté des Lettres, alors cours Pasteur, puis entra à la prestigieuse Ecole nationale des Chartes. Archiviste paléographe il fut nommé en I964 conservateur des Archives municipales. Contrairement à tous les usages de la haute administration il refusera délibérément toute promotion « parisienne » pour se consacrer tout entier à sa chère ville de Bordeaux qu'il ne voulut jamais quitter. Et il est vrai qu'il s'y imposa comme une personnalité marquante du monde culturel en accomplissant un travail gigantesque et en multipliant les responsabilités.
Outre la gestion des Archives municipales dont il doubla la capacité, qu’il enrichit de nouveaux fonds d'un intérêt considérable, qu’il fit vivre en organisant des expositions, il reprit la direction de la Revue historique de Bordeaux, assura celle du musée de la Marine qu'il affectionnait (mais dont il ne réussira pas pourtant à éviter la disparition). Elu en 1986 à I ‘Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts, il en fut le président en 1991. Bénéficiant de la confiance et de l'amitié des maires Jacques Chaban-Delmas, Alain Juppé qui lui décerna la Légion d'honneur, Hugues Martin, il siégea dans toutes les commissions culturelles et patrimoniales de la ville et lorsque, en 1999, après trente-cinq ans de bons et loyaux services, il quitta les Archives municipales, il réserva encore ses dernières forces à sa ville, à la présidence de « La mémoire de Bordeaux ».
Jean-Paul Avisseau a consacré une part importante de ses activités à la SAB à laquelle il adhéra en I 964 et il lui resta fidèle jusqu'à ses derniers moments. Il s'impliqua fortement ct soutint nos activités par sa présence fidèle à notre conseil d'administration. Par deux fois, ce qui est exceptionnel dans les annales de notre société (de 1982 à 1987 puis de 1995 à 1998), il en assura 1a présidence. Nous gardons le souvenir heureux de séances qu'il présidait avec une autorité souriante et au cours desquelles il nous régalait de son érudition et de sa culture.
Car Avisseau connaissait tout de Bordeaux, de sa grande et de sa petite histoire, de ses familles, de ses monuments et, servi par une mémoire d’une étonnante précision, il pouvait répondre à toutes les interrogations, ce qu’il faisait toujours de bonne grâce. Dans son bureau tapissé de toiles, de dessins, de cartes et de plans rares, il accueillait avec une courtoisie d'un autre temps, aussi bien les chercheurs ct les étudiants que les amis de passage.
Homme de tradition, passionnément attaché à la protection du patrimoine, Jean-Paul Avisseau était une personnalité généreuse, chaleureuse et attentive à ses interlocuteurs, toujours disponible et de bonne compagnie. Il aimait les grands vins, la bonne chère, le monde et par-dessus toute la conversation dans laquelle il excellait et qui restait à ses yeux l'un des précieux héritages de 1a culture humaniste. Il fut ce qu'il rêva d'être : un grand commis de la ville de Bordeaux et un parfait « honnête homme ».
R.C
Revue Archéologique de Bordeaux Tome XCV Année 2004