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Robert Coustet (Revue CIX 2018)

Cénotaphe de Montaigne
Cénotaphe de Montaigne

Résumé

À propos du cénotaphe de Montaigne [fragments]

Cet article est resté inachevé au décès de Robert Coustet, mais la rédaction était suffisamment avancée pour que, par sa publication, la SAB rende hommage à son président d’honneur.
Après avoir inséré le cénotaphe de Montaigne dans la tradition et la typologie des tombeaux de la Renaissance, l’article analyse en détail l’oeuvre et montre que son décor maniériste, qui n’est exempt ni de qualités, ni de défauts, est typique de la Renaissance, avec quelques particularités soigneusement réfléchies. La disposition d’ensemble, les attributs, le décor ont été choisis par son épouse, Françoise de La Chassaigne,pour rappeler à la fois le rang et la personnalité de Montaigne.
Cette oeuvre est à la fois le miroir d’un temps et d’une vie.

 Regarding the Montaigne cenotaph [fragments]

This article remained unfinished at the death of Robert Coustet, but the draft was sufficiently advanced that, by its publication,
the SAB pays tribute to its honorary president.
After including the Montaigne cenotaph into the tradition and typology of Renaissance tombs, the article analyzes the work in detail and shows that its mannerist decor, from which it is neither exempt in qualities nor in faults, is typical of the Renaissance, with some carefully considered details. The overall layout, attributes and decor were chosen by his wife, Françoise de La Chassaigne, to recall both Montaigne’s rank and personality. This work is both a mirror of a time and of a life.

L'article

pdfConsultez l'article et l'hommage de la Société Archéologique