Franck Delorme (Revue CIII année 2012)
La place Amédée-Larrieu, un rare ensemble Art nouveau signé Édouard Bauhain, Raymond Barbaud et Raoul Verlet
La forte tradition architecturale classique de Bordeaux n’a pas empêché, par moment, les mariages réussis avec d’autres sources d’inspiration. La place Amédée-Larrieu, avec sa fontaine et son ancien marché couvert, est une tentative intéressante en matière d’évolution esthétique et stylistique.
En signant, en 1901, cet ensemble unique et remarquable, les architectes Edouard Bauhain et Raymond Barbaud, associés au sculpteur Raoul Verlet, ont su puiser dans le répertoire classique tout en y introduisant les accents fluides et souples de l’Art nouveau alors en pleine vogue.
La fontaine s’inscrit dans l’histoire des fontaines publiques bordelaises par son réel statut de monument autant que d’œuvre d’art. Le groupe sculpté qui la compose est très représentatif de la production de Raoul Verlet que de la pratique de la sculpture autour de 1900. Le marché couvert est, par sa taille modeste mais sa grande qualité de dessin et de composition, un des équipements publics dont sont équipés les différents quartiers de Bordeaux dans la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Il témoigne aussi parfaitement de l’intérêt que représente le travail de ses deux architectes.
A rare Art Nouveau unit by Édouard Bauhain, Raymond Barbaud and Raoul Verlet
The strong classical architectural tradition in Bordeaux has not always prevented successful collaborations with other styles. The square Amédée-Larrieu, with its fountain and its ancient covered market, is an interesting attempt in terms of aesthetic and stylistic evolution. It was designed in 1901 by the architects Edouard Bauhain and Raymond Barbaud along with the sculptor Raoul Verlet: they drew on the classical repertoire while at the same time bringing in the fluidity and suppleness of the then Art nouveau. The fountain has its rightful place in the history of public fountains in Bordeaux, being a true monument as well as a work of art. This sculpture is typical of Raoul Verlet and of sculpture around 1900 in general. The covered market is rather small but of great quality in terms of design and composition which make it one of the public equipments that the various neighbourhoods in Bordeaux displayed at the end of the 19th century and the beginning of the 20th century. The entire work is a perfect testimonial to the worth of these two architects’work.