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LACOUE-LABARTHE Marie-France, ROBOREL DE CLIMENS Xavier (Revue CXI année 2020)

Hôtel de Gascq, rue du Serpolet : contribution à l’étude de l’architecture et du décor intérieur à Bordeaux dans les années 1740

Au début du XXe siècle, la Ville de Bordeaux installa une école dans un ancien hôtel particulier de la rue du Serpolet, acheté àcet effet. Dans un temps où l’on redécouvrait les beautés de l’art des anciens artisans, on décida de déposer les plus remarquables des boiseries qui en faisaient l’ornement ; elles furent installées dans le nouveau musée d’Art ancien, aujourd’hui le MADD, à son ouverture en 1924. Certaines, moins prestigieuses, furent laissées en place, elles y sont encore. Elles avaient été exécutées pour une noble demeure, bien
ignorée, construite autour de 1740 dans le meilleur goût, celui de la nouvelle place Royale, pour le baron Antoine de Gascq, président à mortier du parlement de Guyenne et fondateur de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux, et son fils Alexandre. Au MADD elles sont représentatives, pour l’une de la remarquable inventivité de l’art rocaille, assez rarement représenté à Bordeaux ; pour l’autre, de l’influence rapide du goût parisien par l’intermédiaire de gravures, ici celles de l’ornemaniste des « singeries » Christophe Huet.



Hôtel de Gascq, rue du Serpolet : contribution to the study of architecture and interior decoration in Bordeaux in the years 1740

In early twentieth century, the municipality of Bordeaux settled a school in an ancient mansion rue du Serpolet, which was bought for that purpose. At this time people valued again the art of ancient craftsmen, so it was decided that the most remarkable of its ornamental wainscoting would be put down, to be reset in the new Musée d’Art ancien, today MADD, when it opened in 1924. Some less valued was left in place and is still there. The wood panels were designed and made for a noble mansion, today in fact ignored, built about 1740 in the best taste, that one of the place Royale, for baron Antoine de Gascq, President of the Parliament of Guyenne and founder of the Academy of Sciences, Literature and Arts of Bordeaux and his son Alexandre. At the MADD they represent, one the remarkable inventivity of Rocaille art, scarcely displayed in Bordeaux ; the other, the rapid influence of parisian taste by means of prints, here the ones of the ornemanist well known for having sketched « singeries », Christophe Huet.