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Mandraut Claude (Revue CXI 2020)

 


Cyprien Alfred-Duprat (1876-1933), un architecte bordelais dans une société en mutation


Certains architectes ont marqué leur époque et la ville où ils ont vécu. Cyprien Alfred-Duprat (1876-1933) en fait partie. Cet architecte reste une référence à Bordeaux. Homme plein de fantaisie, respectueux de son père qui fut aussi son maître, fidèle en amitié, il était avant tout un artiste. Amoureux de la vitesse et de la modernité, il s’est efforcé de faire coïncider ses différentes passions. Professionnel de son époque, il a tenté de faire comprendre aux Bordelais ce que l’avenir pouvait leur réserver, peut-être aux détriments de sa production qui est restée relativement peu importante. On connaît ses chantiers emblématiques, tels que la Maison cantonale de la Bastide, ou quelques villas mais, entre les immeubles détruits, ceux qui n’ont pas été identifiés, il reste relativement peu de constructions à étudier. Malgré tout, son style montre sa différence, sa compréhension de son temps et sa capacité à évoluer. Son intérêt pour l’urbanisme, sujet alors mal connu, l’a amené à publier Bordeaux…. Un jour ! un condensé de ses visions d’avenir. Très engagé dans la vie mondaine, dans des associations tels que l’Aéro-Club du Sud-Ouest ou dans la pratique des sphériques, il a rencontré dans ces cercles des personnalités aussi originales que lui. Maurice Versein qui était l’un de ses proches, l’a soutenu dans l’obtention de marchés d’importance, comme l’usine Motobloc, désormais disparue, ou la villa Versein, qui donna le coup d’envoi au démantèlement du domaine Bel Air, à Caudéran, et la constitution d’un nouveau quartier.


 Cyprien Alfred Duprat (1876-1933), a Bordeaux architect in a changing world.


Some architects have left their mark both on the city they lived in and the period they lived in. Cyprien Alfred Duprat is one of them. He is still today a reference in Bordeaux. He was full of life, witty, but also very respectful of his father whom he considered his master, a faithful friend and above all an artist. He was fascinated by speed and modernity and tried to reconcile all his passions. He was very much aware of the times he lived in and tried to show his fellow Bordeaux citizens what the future held in store for them even if this meant his output was quite restricted. The maison Cantonnale de la Bastide can still be seen as well as other villas but some buildings were destroyed, others were never actually identified so that there are few buildings left to actually study. However his style shows how unique he was, how thoroughly he understood the times he lived in and his ability to evolve. He was interested in urban studies which led him to publish ’Bordeaux...Un Jour’ an approach to modern architecture. He was a very active member of the Bordeaux social life, mixing in clubs such as the Aero Club du Sud-Ouest or other clubs where he met people who were as original as he was. Maurice Versein was one of his close friends, thanks to his support he was chosen for key contracts such as the Motobloc factory, now destroyed or the villa Versein which would lead to the Bel Air house, in Caudéran, being destroyed to build a new neighbourhood.