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Olivier Geneste (Revue CX 2019)

Olivier Geneste
Les sculpteurs bordelais en Périgord aux XVIIe et XVIIIe siècles

Haut-lieu de la vie religieuse en Périgord, la Chartreuse de Vauclaire fut, sous l’Ancien Régime, un important centre de création artistique. Après les guerres de Religion, le renouvellement de son mobilier a occupé plusieurs générations de sculpteurs, bordelais pour la plupart. Deux campagnes se distinguent : la première vers 1690-1700, confiée à Claude Gaullier et Jean Thibaud, et la seconde dans les années 1760-1770, à Pierre Vernet.
Les aléas de l’Histoire ont entraîné la dispersion de cet ensemble majeur pour la connaissance de la sculpture à Bordeaux. Quelques pièces du puzzle sont cependant conservées, en mains privées ou dans les églises des environs. Leur emplacement originel et la chronologie de leur création peuvent être en partie reconstitués grâce aux archives et à des photographies anciennes. Au-delà du seul cas de la Chartreuse de Vauclaire, il est ainsi possible de mieux appréhender, à travers l’histoire de ce chantier emblématique, l’ameublement d’une église conventuelle à l’heure de la Contre-Réforme.


 Bordeaux Sculptors in the Périgord from the 17th and 18th Centuries

A major center of religious life in Périgord under the Ancien Régime, the Charterhouse of Vauclaire was an important center of artistic creation. After the Wars of Religion, the renewal of its decorations occupied several generations of sculptors, mostly from Bordeaux. Two campaigns stand out: the first around 1690-1700, entrusted to Claude Gaullier and Jean Thibaud; and the second in the years 1760-1770, entrusted to Pierre Vernet. The whims of history have led to the dispersal of this major ensemble for the recognition of sculpture in Bordeaux. Some pieces of the puzzle are, however, preserved in private hands or in nearby churches. Their original location and the chronology of their creation can be partly reconstructed thanks to archives and old photographs. Beyond the single case of the Charterhouse of Vauclaire, it is thus possible to better understand, through the history of this emblematic site, the furnishing of a conventual church at the time of the Counter-Reformation.